Plus jamais de stress
Crédit photo : Dr.Cuerda

Nous avons tous ressenti du stress un jour. Parfois, il peut constituer un moteur, celui qui vous porte pour réussir un entretien d’embauche. Mais souvent, le stress est une force négative. Et si vous êtes stressé pendant une période prolongée, cela peut avoir des conséquences sur votre santé.

Je reçois chaque jour dans mon cabinet des personnes pour lesquelles le stress a pris une place envahissante dans leur vie.  Elles sont épuisées, et parfois même déprimées par cette pression permanente qui les accompagne au quotidien.

Laisser le stress s’installer, c’est nuire à sa santé

Plus le stress dure longtemps, plus il est mauvais pour votre corps et votre esprit. Il peut vous fatiguer. Vous rendre incapable de vous concentrer ou irritable sans raison, par exemple. Mais le stress chronique entame également votre capital santé. Il peut aggraver les problèmes de santé existants. Il peut causer des maladies, par les changements physiologiques qu’il opère, ou par ses conséquences : tabagisme, alimentation excessive, ou tout autre dérivatif utilisé pour faire face au stress. Dans la vie professionnelle, le stress au travail est associé à un risque accru de maladie coronarienne. Et une fois que vous êtes malade, le stress peut aussi rendre la récupération plus difficile.

Reprenez le contrôle : le stress n’est pas une fatalité !

La bonne nouvelle ? Le stress n’est pas une fatalité, vous avez le pouvoir d’agir pour le contrôler. Cela vous permettra non seulement de vous sentir mieux au quotidien, mais aussi de préserver et de protéger votre santé sur le long terme. Alors comment faire, concrètement ? Voici mes 5 conseils pour vous aider à mettre en place des habitudes simples mais efficaces pour réduire significativement et durablement votre niveau de stress :

1 – Identifiez les causes de votre stress

Dès que vous sentez le stress monter, posez-vous la question de ce qui a causé cette sensation et écrivez sur un petit carnet cette cause, et les pensées et émotions associées à ce stress. Identifier la/les cause(s) permet de pouvoir prendre des décisions pour les régler, en étant moins exigeant vis-à-vis de vous-même, ou en demandant de l’aide dans votre vie quotidienne par exemple.

2 – Faites du repos l’une de vos priorités

Il ne s’agit bien sûr pas de faire 2 siestes par jour ou de dormir jusqu’à 11 heures, mais plutôt de revoir votre hygiène de sommeil. Adoptez des horaires de coucher et de lever réguliers, réduisez votre consommation de caféine, éliminez les écrans dans votre chambre, sont autant de petites techniques basiques mais dont les résultats ont été démontrés. Un sommeil suffisant et réparateur aide à diminuer significativement le stress

3 – Autorisez-vous à lâcher-prise

La respiration est votre meilleure alliée, et est centrale dans toutes les approches de relaxation, qu’il s’agisse de la cohérence cardiaque, de la méditation de pleine conscience ou encore du yoga. Elle agit directement sur votre système nerveux en mobilisant votre système parasympathique, celui qui permet à l’organisme de se mettre en mode « veille », propice au sommeil et au repos.

4 – Changer votre perception

Le stress, et les réponses qu’il génère, dépend toujours de notre perception de la situation. C’est pour cela qu’une situation A, perçue comme stressante par votre sœur par exemple, ne l’est pas du tout pour vous, et vice-versa. Cela signifie qu’en travaillant à modifier notre perception, nous agissons directement sur le stress en atténuant ou en modifiant le danger ou la difficulté perçue. Comprendre les enchainements de pensées négatives, désamorcer les scénarios catastrophes que produit notre esprit, apprendre à considérer aussi les petits bonheurs du quotidien sont autant de pistes à envisager…

5 – Mettez en place une stratégie

Refusez le fatalisme encore trop souvent associé au stress. C’est comme ça. On n’y peut rien. Ca ira mieux plus tard. Reprenez le contrôle et prenez les mesures qui vous permettront d’apprendre les approches qui fonctionnent pour vous.

Faites-vous aider pour trouver la bonne approche pour vous

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui vous proposeront des techniques adaptées.  Vous serez probablement surpris de voir qu’il est finalement beaucoup plus simple et facile que vous ne le pensiez de diminuer significativement les effets délétères du stress chronique. Et une fois acquises, les techniques de gestion du stress sont mobilisables à volonté, dans tous les moments de votre vie !

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