Le burn-out : quand le coaching s'imposeLe burn-out, ou épuisement professionnel, est une pathologie au cours de laquelle un stress professionnel durable et prolongé conduit à un épuisement à la fois émotionnel et physique.

L’exposition à des facteurs de stress émotionnels et interpersonnels chroniques génère le développement de comportements inadaptés. Parmi les causes possibles : le sentiment d’être en permanence surmené, de subir une pression constante, ou de rencontrer des conflits avec ses collègues. Bien souvent, le surinvestissement et une très forte implication dans le travail peuvent conduire la personne à négliger ses besoins et les signaux d’alarme qu’un stress prolongé déclenche.

Mais le burn-out peut également survenir en dehors du cadre professionnel. Les aidants d’un proche malade ou âgés peuvent aussi y être confrontés.

Dépression ? Burn-out ? Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes du burn-out sont variés et nombreux. Il existe cependant 3 catégories principales de signes :

L’épuisement. Aussi bien au plan physique qu’émotionnel. Les personnes touchées par le burn-out ne parviennent plus à faire face. Elles sont fatiguées et déprimées, et ont vidé leurs réserves d’énergie. Les symptômes physiques se manifestent sous la forme de douleurs diverses, notamment à l’estomac, et de problèmes intestinaux.

L’aliénation au travail. Le travail paraît de plus en plus stressant et source de frustration intense. Une forme de distanciation, tentative de mise à distance du problème, apparaît. Elle est souvent accompagnée de cynisme.

La baisse des performances. A la maison, dans les tâches quotidiennes, au travail…les activités habituelles deviennent difficiles. Le stress chronique engendre des difficultés de concentration, d’attention et de mémoire qui impactent négativement la réalisation des actes les plus anodins.

Lorsque le niveau de stress prolongé dépasse les défenses de la personne, un véritable effondrement se produit. Cela ressemble à une dépression massive dont la survenue est soudaine et brutale.

Apprendre à gérer le stress pour réduire les risques de burn-out 

La prévention du burn-out passe par l’identification des facteurs de stress, le repérage de ses manifestations émotionnelles et physiques, puis par la mise en œuvre de stratégies de gestion du stress. Cela paraît simple et évident, mais si cela l’était autant…le burn-out ferait moins de ravages !

Le coaching, et plus spécifiquement le coaching cognitivo-comportemental, est l’une des approches les plus efficaces pour apprendre à maîtriser le stress et à en désamorcer les impacts. Les nombreuses études cliniques démontrent qu’il vous permet de mobiliser plus efficacement vos ressources existantes pour faire face aux situations stressantes et d’acquérir de nouvelles compétences qui viendront renforcer votre résistance.

Fondée sur des techniques de résolution de problème, d’auto-régulation et de communication interpersonnelle, chaque séance est très concrète et basée sur des situations appartenant à votre quotidien.  En quelques séances, vous aurez acquis des clés et des réflexes durables pour vous permettre de prévenir les effets néfastes du stress, dont le burn-out n’est que l’une des nombreuses expressions.

Lire aussi :

Qu’est-ce que le coaching ?

Déroulement d’une séance de coaching

Témoignages

La charge mentale ou le burn-out des mères

Prendre RDV
Prévention du burn-out : apprendre à gérer son stress
5 (100%) 1 vote