La phobie peut être traitée par hypnoseLa phobie est une peur irraisonnée face à une situation ne présentant pas nécessairement de danger objectif

La peur est un mécanisme de défense très ancien. Son rôle est d’assurer la survie, en permettant de se mobiliser pour la fuite ou pour la lutte. Cette émotion est très utile, dès lors qu’elle est temporaire et bénigne et qu’elle ne vous empêche pas de fonctionner normalement.

Chez les personnes atteintes de phobie, ces peurs deviennent excessives, persistantes et envahissantes. Lorsque vous êtes confronté à l’objet de votre phobie, vous ressentez un sentiment de panique. Vous essayez généralement d’éviter les situations qui vous rappellent l’objet de cette peur. Les phobies appartiennent aux troubles anxieux, et se divisent en deux grandes catégories : les phobies spécifiques, et la phobie sociale.

Les phobies spécifiques concernent une peur associée à une situation ou à un objet déterminé. La liste est infinie, mais les plus classiques concernent la phobie des animaux, des insectes, du sang, des soins dentaires.

La phobie sociale, qui apparaît généralement durant l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte, concerne, comme son nom l’indique, une peur associée à des situations sociales. Lorsque vous êtes atteint de phobie sociale, vous craignez le regard et le jugement des gens. Les situations sont très variées : prise de parole en public,  prise de repas ou peur de rougir en public. La phobie sociale, parce qu’elle amène à des stratégies d’évitement des situations phobogènes, peut avoir un retentissement important dans votre vie sociale, et notamment professionnelle.

Comment l’hypnose vous aide à surmonter votre phobie

L’hypnothérapie vous permet, en toute sécurité et sans aucune sensation d’angoisse intense générée par votre phobie, d’explorer cette peur. En état d’hypnose, vous êtes parfaitement détendu, votre esprit est apaisé. C’est ce qui permet à votre inconscient de se concentrer sur la difficulté à traiter : votre phobie. L’hypnothérapie fonctionne en accédant à la cause sous-jacente de la phobie et en éliminant la réponse à ce stimulus. L’objectif est de découvrir l’événement initial à partir duquel la phobie s’est développée. Il s’agit bien souvent d’un événement traumatique survenu plus tôt dans votre vie, et dont vous n’avez probablement aucun souvenir. La répression est en effet un mécanisme protecteur que notre esprit utilise en gardant la mémoire du traumatisme hors de notre esprit conscient, jusqu’à ce que nous soyons prêts et capables d’y faire face. Les suggestions thérapeutiques visant à vous permettre de modifier votre comportement vous aident à surmonter cette phobie parfois installée depuis des années. Votre confiance en votre capacité à gérer les situations habituellement phobiques augmente.

Le nombre de sessions d’hypnose nécessaires pour traiter une phobie varie, et dépend de plusieurs facteurs comme la sévérité des symptômes ressentis ou encore le degré de motivation pour venir à bout de cette phobie. En général, trois ou quatre séances d’hypnothérapie sont nécessaires.  Bien qu’il existe d’autres approches qui peuvent également être efficaces, l’hypnose peut vous aider à surmonter votre phobie.

Prendre RDV

Lire aussi :

Déroulement d’une séance d’hypnose

Notez cette page