Amaxophobie, peur de conduire

Saviez-vous que la peur de conduire est l’une des phobies les plus répandues ? En particulier la peur de conduire sur une autoroute ou sur une voie rapide, alors que conduire en ville ou sur des petites routes ne vous pose moins de problème.

Peur de conduire : un vrai handicap au quotidien

L’amaxophobie, ou la peur de conduire, est une phobie extrêmement handicapante puisqu’elle réduit considérablement votre liberté au quotidien. Dominique, 62 ans, est l’une des personnes que j’accompagne actuellement dans sa peur de conduire, et c’est bien le fait de retrouver sa liberté qui l’a poussée à démarrer sa démarche avec moi. Aller rendre visite à ses parents qui habitent à quelques kilomètres, se faire plaisir en allant faire les boutiques, se rendre à des stages de pâtisserie, sa passion, sont autant d’activités qu’elle ne peut plus faire à cause de sa peur de conduire. Alors de quoi s’agit-il exactement ? D’où vient cette peur et surtout : comment la dépasser pour retrouver sa liberté, c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Définition de l’amaxophobie

Une phobie est une peur démesurée, une crainte angoissante et irrationnelle d’un objet ou d’une situation précise ou de l’accomplissement d’une action.
Lamaxophobie est la peur de conduire ou de se retrouver au volant d’une voiture. Cette phobie touche surtout les adultes et principalement les femmes. Si vous êtes amaxophobe, vous évitez au maximum d’être au volant, et vous allez privilégier les transports en commun ou d’autres moyens de locomotion qui vous permettent de ne pas conduire. C’est ce que l’on appelle une conduite d’évitement, un mécanisme présent dans toutes les phobies. L‘amaxophobie peut trouver son origine dans un accident de voiture, soit dans votre passé récent mais qui peut aussi être très ancien, et qui a généré un traumatisme psychique. Mais votre peur de conduire peut ne pas avoir pour origine un accident de voiture, et provenir d’une cause inconnue ou non identifiable. Le fait de ne pas pouvoir remonter à l’origine de votre phobie de conduire ne gêne absolument pas sa prise en charge via l’approche combinée de réalité virtuelle et d’hypnose que je propose aux nombreuses personnes phobiques qui viennent me consulter.

La peur de conduire : comment se manifeste t-elle ?

La phobie de conduire, l’amaxophobie, est présente si, par exemple :

  • Vous avez peur de prendre le volant, seul(e) ou en présence d’autres personnes dans la voiture
  • Vous paniquez dans un tunnel, ou même à la simple idée d’emprunter un tunnel, ou un pont
  • Vous ne conduisez pas en ville, car vous avez peur de renverser un piéton
  • Vous refusez de prendre l’autoroute ou une voie rapide, de conduire dans un trafic dense…
  • Vous avez finalement renoncé à la conduite, ou à conduire dans un certain nombre de situations (voies rapides, autoroute, sur des trajets que vous ne connaissez pas, de nuit, par temps de pluie,…)

Si vous êtes atteint d’amaxophobie, vous présentez ce que l’on appelle une peur anticipatoire à la seule idée de conduire. Dès lors, vous reculez au maximum le moment où vous allez être contraint(e) de conduire. Vous dépensez énormément d’énergie à réfléchir à votre parcours en voiture, et aux endroits que votre phobie vous amène à éviter. Vous passez beaucoup de temps à penser à des solutions, que finalement vous ne trouvez pas. Vous êtes préocuppé(e) en permanence par cette peur…qui fini par prendre beaucoup de place dans votre quotidien, et par réduire considérablement votre liberté.

Votre peur est telle que votre corps vous envoie de nombreux signes physiques, susceptibles de vous conduire jusqu’au malaise, comme :

  • Transpiration abondante, bouffées de chaleur
  • Mains moites
  • Difficulté à respirer, sensation d’étouffement
  • Douleurs et crampes abdominales
  • Accélération du rythme cardiaque, tachycardie
  • Tensions, raideurs et douleurs musculaires, en particulier dans la nuque et au niveau des épaules
  • Sensation d’angoisse diffuse, voire crise de panique
  • Vertige, tête qui tourne, sensation de malaise imminent

Réalité virtuelle et hypnose pour vous libérer de votre phobie de conduire

Votre amaxophobie est présente depuis des années, et/ou vous a amenée à arrêter complètement de conduire, et vous pensez que cela ne changera jamais ?

Bonne nouvelle : vous allez pouvoir, en quelques séances, retrouver votre liberté et conduire à nouveau sans stress dans toutes les situations qui vous paraissaient inconcevables auparavant. Comment ? Par un programme d’accompagnement sur-mesure, et alliant hypnose, coaching et réalité virtuelle.

Reprenons l’exemple de Dominique. Nous avons commencé par établir la liste de toutes les situations de conduite anxiogène pour elle, de la moins inquiétante à celle qui lui semblait impossible. Ainsi, nous avons recensé une dizaine de scénarios, du petit tour de voiture seule dans les trois rues à proximité immédiate de sa maison, jusqu’à la conduite de nuit sur autoroute avec le passage d’un tunnel. Pour chacune de ces situations, je l’ai accompagnée dans l’identification des pensées inconscientes liées à ces situations spécifiques, qui pouvaient aller de la simple « j’ai peur de me perdre » jusqu’à « je vais faire un malaise, et personne ne m’aidera« .

Nous avons ensuite travaillé ces scénarios en deux temps : un premier temps consacré à l’hypnose, pour permettre à Dominique de se détendre complètement et d’être dans la meilleure configuration pour le travail en réalité virtuelle. Grâce aux environnements de conduite disponibles en réalité virtuelle, Dominique a pu, dans un cadre parfaitement secure et contrôlé, s’exposer très progressivement, à son propre rythme, dans les situations qu’elle redoutait.

Les techniques de relaxation profonde, de respiration, de visualisation et d’auto-hypnose que je lui ai apprises à pratiquer, le programme accompagné de réalité virtuelle entièrement adapté à ses capacités et à son rythme ont permis à Dominique d’apprivoiser cette peur et de retrouver toutes ses capacités à conduire, dans toutes les situations qu’elle redoutait. Tout comme Laetitia, qui ne prenait plus ni le périphérique, ni les voies rapides ni les autoroutes depuis de nombreuses années.

Si vous aussi vous avez peur de conduire et que cela a un retentissement important sur votre quotidien, refusez de renoncer à votre liberté et prenez RDV pour un programme efficace et rapide, en toute sécurité.

Prendre RDV

Peur de conduire ? Retrouvez votre liberté !
5 (100%) 1 vote