Comment lâcher-prise sur le passé ?

S’accrocher à son passé est le meilleur moyen de s’empêcher d’atteindre ses objectifs. Qu’il s’agisse de cette vieille rancoeur à l’égard d’un ami, pour une raison dont probablement vous ne vous souvenez plus clairement, ou de garder ces souvenirs d’une relation toxique ou d’une expérience négative, qui tournent en boucle dans votre esprit…nous le faisons tous.

Mais… pourquoi le faisons-nous ? Nous aimons nous accrocher aux choses, aux situations ou aux circonstances parce que, d’une certaine façon, c’est rassurant. Il y a du réconfort dans ces choses ou ces situations qui nous sont connues, dans leur familiarité. Même lorsqu’elles ont constitué une expérience douloureuse ou négative.

Alors pourquoi lâcher prise ?  Tout simplement parce que ne pas vouloir, ou ne pas savoir comment, lâcher prise vous empêche d’avancer dans votre vie, de vivre selon vos propres règles, ou encore d’atteindre vos objectifs.

Parfois, nous utilisons le passé pour justifier nos décisions actuelles, et c’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas lâcher prise. Vous vous souvenez de cette remarque vexante que l’on vous a fait il y a des années, et cela vous empêche d’aller à cette réunion de famille ou de vous engager pleinement dans une nouvelle relation. Ces souvenirs justifient tout pour vous. Quand vous êtes incapable de lâcher prise, cela devient une partie de votre « histoire » et agit contre vous, en vous retenant en arrière, dans le passé.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à lâcher prise sur les choses, afin de pouvoir utiliser et concentrer votre énergie sur une vie positive et proactive. 

Êtes-vous prêt à changer votre histoire ?

Alors, quelle est votre histoire ? Votre histoire est ce que vous vous racontez pour expliquer ou justifier vos décisions. Par exemple, vous vous dites que vous ne pourrez jamais avoir une relation satisfaisante à cause de votre enfance. Vos parents se disputaient tout le temps et ont fini par divorcer. Vous croyez alors, probablement de façon inconsciente, que c’est la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à maintenir une relation stable. Ou alors, vous pensez que vous ne pourrez pas mener une vie sereine parce que vous êtes anxieux. Petit, vous étiez un enfant timide et on s’est pas mal moqué de vous à l’école. Vous utilisez ces expériences passées pour justifier votre vie actuelle – alors que la situation actuelle est en fait un choix.

Bien sûr, nos expériences passées comptent et laissent des traces. Mais en tant qu’adultes, vous avez le choix de ne pas laisser des expériences douloureuses, ou négatives, influencer votre vie actuelle parce que vous ne parvenez pas, ou ne savez pas comment faire pour lâcher-prise. Vous avez le choix de ne pas laisser de mauvaises expériences dicter votre avenir. Utilisez plutôt vos expériences comme un outil d’apprentissage et non comme une fatalité qui conditionne votre vie.

Mais lâcher-prise, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le pouvoir de lâcher prise consiste à contrôler le sens que vous attribuez aux événements de votre vie. Si nous sommes prisonniers de l’histoire que nous nous sommes construite, si nous sommes enfermés dans notre propre musée, alors cela nous sera plus difficile d’avancer vers d’autres expériences, et ainsi nous permettre d’invalider nos certitudes bloquantes.

Lâcher prise sur le passé…

Prenons un exemple. Disons que votre relation est terminée, parfois même depuis longtemps, mais que vous ressentez toujours une colère et une rancœur très fortes envers votre ex. Peut-être que dans les premiers temps, cette colère vous aidait à faire face et à aller de l’avant. Mais… après un certain temps, vous commencez à vous rendre compte que vous ruminez toujours, et qu’en faisant cela vous maintenez des liens négatifs avec cette expérience. Et en faisant cela, vous vous empêchez de passer à autre chose dans votre vie.

Ces sentiments négatifs nuisent à votre santé, aussi bien sur le plan émotionnel que physiologique.  Ces sentiments négatifs ont une incidence sur vos expériences futures. Identifier ce comportement, ces ruminations à propos du passé, et prendre conscience qu’il vous est néfaste est le premier pas dans l’art de lâcher prise. Si vous vous sentez bloqué, empêché, limité mais que vous cherchez à aller de l’avant, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Car l’autre bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à réguler vos émotions.

…Pour mieux avancer

Apprendre à lâcher prise aller n’est pas aussi difficile que vous le pensez. On ne peut pas changer le passé. Mais vous pouvez changer votre perception et votre façon de vivre vos expériences actuelles.

La clé du lâcher-prise d’une relation ou d’une expérience passée douloureuse est de faire face à ce qui s’est passé, d’accepter qu’on ne peut pas refaire l’histoire, puis…tout simplement de passer à autre chose. Sortez de votre propre musée personnel. Refermez les portes derrière vous. Et…autorisez-vous à ouvrir cette porte devant vous. Commencez à écrire votre nouvelle histoire dès aujourd’hui.

Lâcher prise : libérez-vous de votre « ancienne » histoire pour en créer une nouvelle
5 (100%) 1 vote[s]