Insomnies : l'hypnose vous aide à retrouver le sommeilInsomnies et troubles du sommeil : un retentissement important sur la qualité de vie

Qu’elle se manifeste sous forme de difficulté à trouver le sommeil, de réveils nocturnes ou encore d’impossibilité à dormir après 4 heures du matin, l’insomnie se traduit toujours par un manque de sommeil. Elle est vécue par ceux qui en souffrent comme une malédiction qui impacte négativement tous les domaines de leur vie. Travail, vie sociale, vie familiale sont dégradés. Les conséquences des troubles du sommeil sur le corps et sur la santé sont nombreuses. Difficultés de concentration, irritabilité, risque accru d’accidents, prise de poids, conduites addictives, augmentation du stress, augmentation du risque de pathologie cardiaque ou de diabète…. La liste est presque infinie.

Vous avez tout essayé. La relaxation. La sophrologie. Les somnifères. Le yoga. De vous coucher plus tôt. Ou plus tard. Mais vous faites toujours partie des 10% d’adultes atteints d’insomnie chronique. L’insomnie chronique se définit par des troubles du sommeil (difficulté à s’endormir ou à rester endormi) présents au moins trois nuits par semaine depuis au moins un mois.

L’hypnose a des effets prouvés sur les troubles du sommeil

Différentes études cliniques conduites au niveau international démontrent que l’hypnose améliore significativement la qualité du sommeil chez les personnes souffrant d’insomnies ou de troubles du sommeil. L’étude des ondes cérébrales montre que le sommeil profond, la phase de sommeil la plus réparatrice, est favorablement impacté par une séance d’hypnose.

Avant toute séance d’hypnose pour les troubles du sommeil, une consultation médicale s’impose pour éliminer toute cause physique à ces troubles.

Différentes stratégies sont possibles en fonction de votre situation. L’hypnothérapie s’attaque aux causes de vos difficultés de sommeil, tout en vous aidant à vous détendre et à vous endormir. Par exemple, si l’anxiété ou la dépression constituent les sources de votre insomnie, la séance d’hypnose va s’orienter sur ces problématiques. Si une habitude comportementale provoque votre insomnie, l’ hypnothérapie ciblera un changement comportemental pour modifier ce comportement. En revanche, dans d’autres cas, votre insomnie n’a pas de cause évidente. Dans cette situation, l’hypnose sera utilisée pour amener votre inconscient à identifier l’origine de vos troubles du sommeil.

Les suggestions hypnotiques permettent également d’opérer les changements nécessaires pour rompre les schémas de pensée négatifs souvent présents dans l’insomnie. En effet, la peur de ne pas dormir, elle-même entretient l’insomnie. Enfin, des techniques d’auto-hypnose vous permettront, lorsque vous aurez terminé votre programme de séances, d’avoir acquis des compétences très concrètement mobilisables en cas de difficultés ponctuelles.

Lire aussi : 

Sommeil : quand recourir à l’hypnose (Ça m’intéresse, 9 mars 2018)

Les conséquences du manque de sommeil (Huffington Post, 14 janvier 2014)

Réapprendre à dormir (Cerveau et Psycho, 24 août 2016)

Comment se déroule une séance d’hypnose 

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Insomnies : retrouvez le sommeil avec l’hypnose et l’auto-hypnose
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