Retrouvez un confort de vie grâce à l'hypnose

La douleur chronique affecte plus de 13 millions de Français en 2018. Elle peut être provoquée par une variété de causes, comme la maladie bien sûr, mais aussi les troubles génétiques, les traumatismes ou les complications de la chirurgie.

La première étape dans le traitement de la douleur chronique est son diagnostic médical, posé par un médecin. Parfois, cette démarche qui peut paraître simple prend des mois ou des années, avec des consultations auprès de divers et nombreux spécialistes. Mais elle est nécessaire et impérative, car c’est elle qui vous permet de passer à l’étape suivante : la gestion de cette douleur.

Quand la douleur chronique résiste aux traitements anti-douleur….

Il existe de nombreux traitements disponibles contre la douleur. Mais il existe également de nombreuses douleurs qui ne sont pas soulagées par ces traitements ! Et les répercussions significatives qu’elles entraînent dans votre vie quotidienne entraînent bien souvent des souffrances psychologiques qui ne sont pas du tout, ou peu, prises en charge.

En France, l’hypnose est de plus en plus considérée par le corps médical comme approche complémentaire.  Mais comment fonctionne t-elle pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques, en parallèle de leur suivi médical par un professionnel dûment habilité ?

La douleur est composée de deux parties : la sensation de douleur, captée par les nerfs qui envoient le message douloureux au cerveau, et la réponse émotionnelle à cette douleur. Si l’hypnose ne peut rien faire au sujet de la première partie de cette équation, elle peut changer la deuxième partie et permettre d’atténuer le ressenti douloureux.

L’hypnose utilise un mécanisme naturel

Un exemple rapide pour illustrer. Lorsque vous étiez enfant et que vous jouiez, il vous est très certainement arrivé de vous rendre compte, lorsque le jeu était terminé, que vous aviez une coupure sur le bras, ou un gros bleu sur votre genou.  Ce n’est qu’après que vous vous êtes rendu compte de votre blessure. Pendant le jeu, aucune douleur n’était présente ! Votre corps envoie toujours ces signaux de douleur de l’endroit de votre plaie à la partie du cerveau qui enregistre la douleur. Le signal était bien toujours là physiquement, mais votre cerveau était tellement occupé à s’amuser que vous n’avez pas du tout remarqué la douleur. En raison de votre état d’esprit, vous avez changé votre douleur.

L’hypnose utilise ce mécanisme naturel pour modifier la façon dont vous percevez et ressentez votre douleur. Elle vous aide en quelque sorte à mettre votre douleur sous votre contrôle.

Pour quelles douleurs ? 

L’hypnose contre la douleur, en parallèle et en complément d’un suivi médical, fonctionne sur la plupart des douleurs chroniques :

– Fibromyalgie

– Douleurs du dos, dont hernies discales (sciatiques, lombalgies, …),

– Douleurs articulaires et rhumatologiques

– Migraines, céphalées

– Douleurs musculaires

– Suites chirurgicales

– Névralgies faciales

– Douleurs liées à des maladies (cancers, sclérose en plaque, rectocolites, colopathies, …)

L’ hypno-antalgie®, une approche spécialisée et ciblée contre la douleur chronique 

Ma formation en hypnose contre la douleur, acquise auprès de David Vigneron, infirmier Diplômé d’Etat, me permet de vous proposer un accompagnement dans la gestion de votre douleur. Cet accompagnement consiste en une approche complémentaire à l’indispensable suivi médical auprès de votre médecin traitant.

Ainsi, en quelques séances, vous apprendrez des techniques qui peuvent vous soulager. En pratiquant ces techniques vous-même, vous pouvez prendre en charge votre douleur, réduire votre consommation d’antalgiques (sous contrôle médical) et retrouver une meilleure qualité de vie.

Si vous souhaitez gérer vos douleurs et retrouver un confort de vie, n’hésitez plus, prenez rendez-vous  !

Lire aussi :

Traitement de la douleur, et si vous essayiez l’hypnose (Doctissimo)

Dossier « hypnose et douleur », d’Antoine Bioy (site de la Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur)

Comment se déroule une séance d’hypnose

Prendre RDV
Douleurs chroniques : comment l’hypnose parvient à réduire notablement l’inconfort
5 (100%) 1 vote[s]