Séance de thérapie par réalité virtuelleComment se déroule une séance de réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle constitue l’un de mes outils pour vous accompagner dans vos souhaits de changement, ou à dépasser vos blocages ou vos difficultés. Les séances comportent donc pour la plupart un entretien ainsi qu’une séquence d’hypnose et/ou de réalité virtuelle, en fonction de votre problématique.

Une première séance est consacrée entièrement à un échange approfondi sur votre problématique. Comment se manifeste t-elle ? Dans quelles situations précises ? A quelle fréquence ? Depuis quand ? Quel impact sur votre vie ? etc…

La complémentarité avec l’hypnose

Puis, lorsque votre trouble et ses conséquences sur votre vie seront bien circonscrits, vous apprendrez des techniques de gestion de vos réactions face à l’objet de votre peur, ou de votre anxiété. L’hypnose sera alors utilisée dans un but de relaxation et de lâcher-prise, et un travail en approche cognitivo-comportementale sera réalisé en parallèle pour travailler sur les modes de pensées qui entretiennent la peur, l’anxiété, ou la dépendance.

Une approche progressive, contrôlée et sans risques

Enfin, les séances par réalité virtuelle seront mises en œuvre et effectuées de manière progressive en suivant votre propre rythme d’acceptation. Il s’agit d’une méthode douce et parfaitement contrôlée via les différents paramètres de réglage de l’environnement virtuel. Vous serez immergé dans un monde virtuel, en trois dimensions, duquel vous deviendrez acteur.

Bien sûr, cette immersion ne comporte aucun risque puisque les situations redoutées ou de travail sont virtuelles, et que chaque séance est préparée et encadrée en temps réel par votre praticien. La familiarisation est progressive et respectueuse de votre propre rythme, elle se fait étape par étape, en toute sécurité.

Les études menées par les neuroscientifiques au plan international montrent un taux de réussite de la TRV (thérapie par réalité virtuelle) de l’ordre de 80 à 90%, en faisant l’une des techniques les plus efficaces notamment pour l’anxiété, le stress et les phobies.

Prendre RDV

Lire aussi :

Qu’est-ce que la thérapie par réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle : pour quelles difficultés ?

Votre praticien : valeurs, éthique et savoir-faire

Déontologie et affiliations : un gage de qualité