L'hypnose : une aide dans les dépressions légères à modéréesL’hypnose : des effets démontrés pour les dépressions légères à modérées

L’hypnose a connu une révolution tranquille, passant d’un simple gadget à une composante reconnue et vitale des programmes de médecine et de thérapies comportementales. Elle fait l’objet de nombreuses recherches cliniques et neuroscientifiques, qui investiguent la manière dont les mots d’un praticien peuvent contribuer au changement chez une personne qui suit des séances d’hypnose.

Contrairement à ce qui est généralement imaginé, les personnes en état d’hypnose sont pleinement conscientes de ce qui se passe. Certains de mes clients, à l’issue d’une séance, pensent que cela n’a pas fonctionné « car ils se souviennent de tout ». Ils sont tout simplement concentrés, en écoute profonde et en absorption des messages de changement que je leur soumets, et qu’ils intègrent ensuite à des niveaux très profonds.

L’hypnose est une ressource très utile dans le traitement de la dépression légère à modérée. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une prise en charge thérapeutique, de préférence par une approche cognitivo-comportementale dont les résultats ont été largement démontrés. Les études ont montré que l’hypnose permet notamment d’atténuer le sentiment de désespoir, de travailler sur les ressentis à forte charge émotionnelle, de modifier les perceptions négatives ou encore d’augmenter les capacités d’adaptation et le sentiment d’auto-efficacité.

Lire aussi :

Comment se déroule une séance d’hypnose

Prendre RDV