Gardez l'énergie de vos vacances
Conseils - Gardez l'énergie de vos vacances
Crédit photo : Dr.Cuerda

Après des vacances bien méritées et fort attendues, l’heure de la reprise a sonné. Voici quelques conseils car cette année, vous êtes bien décidé(e) à conserver le plus longtemps possible votre belle énergie et votre forme au-delà des premiers jours de septembre.

Alors, comment garder les bénéfices de vos vacances et échapper au blues du retour de vacances et à la vie quotidienne ? Car bonne nouvelle, oui, il est tout à fait possible de concilier routine et énergie !

Voici les 5 conseils que les neuroscientifiques ont établi pour vous :

1 – Préparez votre première semaine de rentrée : reprise des bonnes habitudes alimentaires (terminés les Mojitos quotidiens !), du sport, des horaires de sommeil réguliers, et aussi de vos rendez-vous avec vos amis. Faites une liste, et ajoutez-y une petite action qui vous fait plaisir, ou qui vous fait du bien, chaque jour. Ainsi, vous intégrez l’esprit plaisir associé aux vacances à votre quotidien.

2 – Au travail, ne vous jetez pas à corps perdu dans la réponse aux 398 mails que vous avez reçu pendant votre absence. Consacrez votre première journée, ou au moins votre première matinée, à l’établissement de votre planning d’actions ! Une sorte de « to do list » en distinguant ce qui est urgent de ce qui est important. Puis, une fois ce planning réalisé et tous vos documents classés et prêts, lancez-vous dans une première action dont vous savez que vous pouvez la terminer dans la journée. Consacrez-vous pleinement à cette action, et lorsqu’elle sera terminée vous ressentirez un sentiment d’efficacité et la satisfaction d’avoir réalisé cette action, tout en sachant quelles sont vos prochaines activités grâce au programme que vous avez établi.

3 – Vous fonctionnez avec des systèmes de listes des choses à faire, que ce soit à la maison ou au travail ? C’est une bonne idée, car ce qui est écrit libère l’esprit. Mais ajoutez une autre liste : celle de toutes les choses que vous avez réalisées dans la journée, et qui ne sont parfois pas dans votre liste de choses à faire. Ainsi, vous envoyez un message positif à votre cerveau et vous vous aidez à réaliser que les choses avancent bien !

4 – Chaque jour, sur un petit carnet, inscrivez une petite phrase, ou même un mot, relatif à quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant. Vous savez, ces petites choses du quotidien qu’on oublie parfois de voir : cette belle lumière ce matin lorsque vous êtes sortie de chez vous, ce fou rire partagé avec votre collègue, ou encore cette phrase inspirante dans le livre que vous lisez actuellement.

5 – Si vous êtes dans une période de stress, imaginez une très grande boite avec un couvercle. Prenez le temps d’en examiner tous les détails : sa forme, sa couleur, la matière avec laquelle elle est faite, etc…Puis, chaque soir, au moment de vous coucher, imaginez que vous déposez tous vos soucis, vos inquiétudes, les pensées stressantes qui vous occupent l’esprit dans cette boite, et que vous en refermez le couvercle. De cette façon, vous vous préparez pour une nuit de sommeil sereine et reposante.

Voilà 5 conseils pour vous permettre de continuer à ressentir la sérénité et l’énergie que vous avez ramenées de vos vacances. Vous pouvez aussi dès à présent à votre prochaine destination, à vos prochaines envies de vacances, ou même de week-end. De quoi vous motiver dans les semaines qui viennent !

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