Confiance en soi : l'hypnose vous aideConfiance en soi, estime de soi, de quoi parle t-on ?

Lorsque l’on évoque la confiance en soi, ce sont en réalité trois dimensions distinctes qui sont prises en compte : la confiance en soi, l’auto-évaluation et le sentiment de valeur personnelle.

La confiance en soi générale est la capacité à ressentir des sentiments d’affection pour soi-même. Une sorte d’amour inconditionnel pour soi-même, quelques soient les circonstances ou les erreurs commises. L’auto-évaluation désigne la façon dont les gens évaluent leurs capacités, et se rapproche de l’estime de soi. Par exemple, quelqu’un qui doute de ses capacités au travail a une faible estime de soi professionnelle. Une personne qui pense qu’elle est appréciée dispose d’une bonne estime de soi sociale. L’estime de soi et l’auto-évaluation sont liées. Lorsque votre estime de vous est élevée, vous avez tendance à vous attribuer plus de qualités positives que les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes.

Enfin, le terme de « confiance en soi » est utilisé pour désigner des états émotionnels plutôt momentanés, notamment en réaction à un événement ou à un résultat positif ou négatif. Par exemple, vous pourrez ressentir une estime de vous élevée après avoir réussi brillamment à un examen. Ou au contraire une baisse de votre estime de vous après un échec professionnel. C’est ce que l’on appelle le sentiment de valeur personnelle.

Les conséquences d’une faible confiance en soi

Une faible estime de soi engendre de nombreuses conséquences, parfois désastreuses, allant de l’anxiété à la dépression en passant par la dépendance affective. Elle peut impacter négativement vos relations, qu’elles soient familiales, professionnelles, amicales ou amoureuses.  Une faible estime de soi conduit bien souvent à une moindre performance scolaire ou professionnelle. Elle est parfois à l’origine de comportements addictifs.

Une faible estime de soi peut également avoir des manifestations moins évidentes et se cacher derrière des symptômes appartenant à d’autres causes. Voici deux exemples de situations rencontrées dans mon cabinet :

– Madame X a un poste important, et est souvent sous pression. Son travail l’amène à lire des rapports complexes pour orienter sa prise de décision. Il lui arrive fréquemment de rencontrer des difficultés à identifier les informations importantes dans ces documents.  Elle met cela sur le compte de difficultés d’attention, pour lesquelles elle vient me consulter. Après un échange approfondi, il s’avère que sa petite voix intérieure lui susurrait qu’elle n’était pas « assez intelligente » pour comprendre ces documents…Un problème de confiance en elle déguisé en dysfonctionnement de l’attention.

– Monsieur Z est un jeune homme souffrant d’anxiété sociale. Cela le conduisait à s’isoler de plus en plus pour finalement ne plus participer aux activités habituelles des étudiants. Lors de notre première séance consacrée à un entretien approfondi, nous recherchons les causes de cette anxiété. Ce qui ressort met en lumière un sentiment de valeur personnelle très faible. Il ne se sentait pas digne d’avoir des amis, et a progressivement évité toute situation sociale, renforçant ainsi sa faible confiance en lui. Ce cercle vicieux le conduisait à se sentir de plus en plus déprimé.

L’hypnothérapie contribue à augmenter la confiance en soi

L’hypnose s’adresse à la partie inconsciente de votre cerveau. C’est précisément là où sont stockées les pensées négatives et les croyances irrationnelles sur vous-mêmes. Ces pensées et croyances sont les racines d’une confiance en soi défaillante. C’est donc bien là qu’il faut « agir » pour dépasser cette difficulté qui impacte votre vie. En parlant à votre inconscient, l’hypnose peut également atteindre des expériences douloureuses appartenant à votre passé et qui ont contribué à dérégler votre système de confiance en vous. Vous avez peut-être le sentiment conscient d’avoir surmonté ces expériences négatives, mais votre inconscient, lui, peut les conserver encore très actives. L’hypnothérapie permet de guérir ces cicatrices, et de vous autoriser à « passer à autre chose ».

L’hypnose est sans effort : vous n’avez rien de particulier à faire durant une séance, simplement à écouter la voix de votre hypnothérapeute. Vous vous détendez et vous permettez ainsi aux suggestions thérapeutiques d’opérer les changements bénéfiques dont vous avez besoin.

Les problématiques de confiance en soi constituent l’un des premiers motifs de consultation d’hypnose. En quelques séances, vous remplacez ce sentiment par une confiance en vous-même naturelle et surtout stable, qui ne dépend plus des circonstances ou des situations. Vous avancez en confiance, vos objectifs sont plus faciles à atteindre, vous retrouvez l’énergie que vous perdiez dans vos doutes.

Lire aussi :

Comment se déroule une séance d’hypnose

L’hypnose pour l’anxiété

Le cabinet d’hypnose et coaching 95

Prendre RDV